Menu Fermer le menu
«Le premier grand amour de ma fille: Bigler.»

Cours de cuisine Bigler x Arte Cucina

La saucisse à l’honneur 

Le premier cours de cuisine organisé en novembre 2023 sur le thème « Faire ses propres saucisses », en collaboration avec Arte Cucina, a été un franc succès. Les visages étaient rayonnants, tant du côté des participantes et participants que des responsables du cours. 

Face à l’intérêt suscité par ce cours, nous avons conjointement décidé de le proposer une nouvelle fois. Avec une fois encore plus de 600 participations au concours, un grand nombre de fans de cuisine voulait suivre le cours et faire ses propres saucisses avec Annemarie Wildeisen, Florina Manz und Gérard Bigler (Boucher suisse de l’année 2023). 

Le deuxième cours de cuisine sur le thème « Faire ses propres saucisses » a eu lieu le 15 juin 2024.  Les cinq recettes du premier cours ont été reprises, mais avec des adaptations de saison. 

 

Un bon classique toujours apprécié : la saucisse à rôtir de porc à la sauce aux oignons et röstis

Gérard Bigler a expliqué aux participantes et participants comment fabriquer ses saucisses à la maison et à quoi faire attention. Contrairement au premier cours, nous voulions cette fois montrer la différence entre une saucisse avec et sans boyau. Les deux variantes ont donc été préparées. Comme le beau temps était aussi de la partie, nous avons ensuite pu faire griller les saucisses sur la grande terrasse ensoleillée. 

Un rösti de pommes de terre crues ou cuites est l’accompagnement idéal. 

 

Toasts de saucisse à rôtir, fromage et poires 

Une saucisse classique peut se préparer de nombreuses façons, nous en sommes convaincus. Nous avons ainsi eu l’idée d’utiliser la chair de notre saucisse faite maison pour réaliser des toasts croustillants de saucisse à rôtir. Agrémentés de figues fraîches et de fromage frais, les toasts ont été cuits au four. L’accompagnement facultatif était une salade de roquette aux noix.

En automne et en hiver,les toasts de saucisse à rôtir peuvent être garnis de fines tranches de poire mûre ou de pomme à la place de la figue. Ils pourront alors être accompagnés d’une salade aux deux endives avec vinaigrette à la moutarde et au miel. 

 

De la saucisse à rôtir au hamburger

Dans cette recette, notre « Ueli’s saucisse à rôtir de porc » se transforme en petit hamburger. La liste des ingrédients permet elle toutes les libertés, puisqu’ils peuvent être remplacés au gré des goûts et des envies. Mais cela vaut la peine de faire les petits pains maison. 

 

Seeländerli en croûte de pâte à strudel

La pâte à strudel peut aisément être garnie d’ingrédients salés : elle l’a clairement prouvé avec cette recette. Accompagnée de poivrons et d’oignons nouveaux, notre Seeländerli a été enrobée de pâte à strudel pour former des petits chaussons. 

Les ingrédients peuvent être choisis en fonction de la saison et changés selon les envies. Notre recommandation pour l’automne et l’hiver : remplacer les poivrons et les oignons nouveaux par de la choucroute. Notre Seeländerli est disponible dans certains points de vente de Migros Aar et Neuchâtel, dans les succursales de Coop à Berne et dans des commerces alimentaires de détail.

 

Saucisse du lutteur enrobée de pâte feuilletée

Notre juteuse saucisse du lutteur a été enveloppée de blettes (aussi appelées bettes ou poirées selon les régions) et de pâte feuilletée. Une bonne alternative aux grillades pour cette saucisse relevée farcie au fromage. 

L’hiver, les blettes peuvent simplement être remplacées par du chou vert. Notre saucisse du lutteur est disponible dans certaines succursales de Coop à Berne et dans des commerces alimentaires de détail.

 

Retrouvez ci-dessous d’autres impressions du second cours de cuisine: