Menu Fermer le menu
«Le premier grand amour de ma fille: Bigler.»

Cours de cuisine Bigler x Wildeisen

La saucisse Bigler est à l’honneur: fabrication et délicieuses recettes à base de saucisses

En collaboration avec Wildeisen Kochen , nous avons organisé un cours de cuisine le 25 novembre 2023 sur le thème «Faire ses propres saucisses». Plus de 600 fans de cuisine ont participé au concours, et 14 ont eu la chance de gagner. Annemarie Wildeisen, Florina Manz (la fille d’Annemarie Wildeisen) et Gérard Bigler (Boucher de l'Année 2023) ont présenté la saucisse sous toutes ses coutures aux participantes. 

 

Saucisse à rôtir de porc à la sauce aux oignons et röstis 

Un grand classique connu de tous. Avec Gérard Bigler, les participant·e·s ont fabriqué leur propre saucisse à rôtir de porc. Celles-ci ont ensuite été servies avec une délicieuse sauce aux oignons et les traditionnels röstis en accompagnement.

«Ueli's saucisse à rôtier de porc» 

Cette saucisse indémodable à tout âge est fabriquée chez Bigler selon une recette familiale traditionnelle. La saucisse à rôtir de porc «Ueli’s», un classique qui convainc aussi bien sur le gril que dans la poêle, est fabriquée à partir de viande de porc hachée de manière moyennement fine, de lard, de sel et de différentes épices.

En automne et en hiver, nous produisons en outre, en complément de la saucisse à rôtir de porc classique, une variante affinée avec des ingrédients locaux, agrémentée d’une délicieuse choucroute du Gürbetal, de raisins secs et d’une touche de chasselas. Une spécialité savoureuse et épicée, parfaite pour se réchauffer durant la saison froide.

 

 

Toasts gratinés avec saucisse à rôtir, fromage et poires

La même chair à saucisse que celle utilisée pour la recette précédente a permis de réaliser des toasts croustillants à la saucisse. Il s’agissait de tranches de pain badigeonnées de moutarde puis recouvertes de chair à saucisse, de poires et de fromage corsé. Et en accompagnement, une salade aux deux endives avec vinaigrette à la moutarde et au miel.

 

 

Ueli’s Burger

Il est parfois bon de varier du hamburger traditionnel. Grâce à notre «Ueli's saucisse à rôtier de porc», il est possible de confectionner de délicieux steaks hachés. Pour ce faire, la chair à saucisse est pressée hors de la peau, brièvement malaxée, puis façonnée en portions rondes.  En combinaison avec des petits pains faits maison et une salade coleslaw typique, à base de chou et de carottes, on obtient un burger irrésistiblement juteux.  

 

 

Petits strudels à la choucroute et au Seeländerli

Dans les années 60, nous, les Bigler, avons inventé la saucisse du Jura: une saucisse de porc fumée de grande qualité selon une ancienne recette familiale, connue aujourd’hui par de nombreux amateurs sous le nom de Seeländerli. Son mode de préparation particulier est toujours un secret bien gardé par l’entreprise et joue un rôle essentiel dans le caractère original de cette délicieuse saucisse. Ce qui nous rend particulièrement fiers: le classique de Büren an der Aare a déjà été récompensé à plusieurs reprises par une médaille d’or à l’occasion du concours de qualité de l’Union professionnelle suisse de la viande, organisé par un jury spécialisé indépendant. D’ailleurs, depuis le mois de juin 2023, notre Seeländerli est également disponible dans son nouveau design chez Migros Aar.

Pour le cours de cuisine, nous voulions toutefois intégrer le Seeländerli typique dans une recette un peu différente de celle à laquelle nous sommes habitués. C’est pourquoi nous avons enveloppé notre saucisse croquante avec de la choucroute dans une pâte à strudel, pour résultat à la fois surprenant et délicieux.

 

 

Saucisse du lutteur au fromage au chou en pâte feuilletée

Notre saucisse du lutteur au fromage, croquante et juteuse, est une saucisse de porc farcie d’emmental épicé. Nous l’avons emballée dans des feuilles de chou frisé, puis dans de la pâte feuilletée, pour un résultat particulièrement savoureux. 

 

 

Pour un meilleur aperçu de l’ambiance de cette journée, regarde notre vidéo: