Menu Fermer le menu
«Le premier grand amour de ma fille: Bigler.»

Cours de cuisine Bigler x Arte Cucina: la tradition bernoise dans l’assiette

Le cours de cuisine exclusif organisé par Bigler et Arte Cucina a eu lieu le 7 février 2026. Parmi plus de 600 participant·e·s au concours, 14 heureuses et heureux gagnant·e·s ont été sélectionnés et ont pu découvrir ensemble la cuisine bernoise typique. Un cours de cuisine inoubliable, plein de saveurs, de passion et d’inspiration culinaire!

Comme d’habitude, le cours a été animé par Gérard Bigler. Ce dernier, qui appartient à la troisième génération de la famille, travaille avec passion dans l’entreprise depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, il se consacre avec beaucoup de dévouement à l’affinage de spécialités carnées tessinoises dans notre manufacture du Tessin. Son expertise, son humour et son sens de la précision font de chaque cours de cuisine une expérience unique.

Outre Gérard Bigler, les participant·e·s ont également pu profiter des connaissances de Florina Manz, copropriétaire de Arte Cucina avec sa mère, Annemarie Wildeisen. Son savoir-faire culinaire et son enthousiasme contribuent largement au succès de nos cours.

Apéro aux Seeländerli: frais, raffinés et séchés

Pour l’apéritif, Gérard Bigler a préparé différentes variétés de Seeländerli: à l’ail des ours, piquants, et même des Seeländerli crus et raffinés, qui ne sont pas en vente dans le commerce. L’offre était complétée par des Seeländerli déjà séchés, un mets particulièrement délicat pour les invité·e·s.

Si vous avez envie de sécher vous-même des Seeländerli, vous pouvez le faire très facilement chez vous. Il suffit de suspendre les Seeländerli frais dans le réfrigérateur pendant deux semaines pour obtenir de délicieux Seeländerli séchés.

Un coup d’œil au menu

Les participant·e·s ont pu déguster une grande variété de plats typiquement bernois:

  • Plat bernois
  • Suure Mocke (rôti de bœuf mariné)
  • Sauté d’agneau à l’emmentaloise
  • Tarte flambée bernoise
  • Rissoles à la Zungenwurst bernoise et choucroute à la crème
  • Tarte bernoise aux oignons et aux Seeländerli
  • Croissants aux Seeländerli et aux poireaux
  • Crème brûlée

 Florina Manz a présenté les différentes recettes, et Gérard Bigler a apporté son expertise en matière de viande: une combinaison parfaite entre savoir-faire culinaire et spécialités traditionnelles bernoises.

Tarte flambée bernoise

Plat bernois

Rissoles à la Zungenwurst bernoise et choucroute à la crème

Tarte bernoise aux oignons et aux Seeländerli

Sauté d’agneau à l’emmentaloise

Suure Mocke

Croissants aux Seeländerli et aux poireaux

Crème brûlée

Deux gagnant·e·s du concours Watson ont également participé. Pendant le cours, Martin était accompagné par une caméra pour donner un aperçu personnel de son expérience. Dans la vidéo, tu peux voir comment Martin a vécu ce cours et quelles impressions il en a retirées.

Sur Watson, nous sommes d’ailleurs très présents dans la catégorie «Meat and Greet» et y publions régulièrement du contenu.

 

Un cours sous le signe du plaisir et de la tradition

Le cours de cuisine du 7 février a non seulement permis d’acquérir des connaissances culinaires, mais aussi de découvrir un métier artisanal riche en traditions. Depuis plus de 40 ans, Bigler est synonyme de transformation de viande haut de gamme, de qualité artisanale et de tradition familiale. Gérard Bigler a mis tout son savoir-faire en commun avec Arte Cucina pour offrir une expérience culinaire inoubliable.

Nous remercions chaleureusement toutes et tous les participant·e·s pour leur intérêt et leur enthousiasme. Nous remercions tout particulièrement Arte Cucina pour son hospitalité et sa formidable collaboration. Nous nous réjouissons d’ores et déjà des prochains cours et voyages culinaires à la découverte de nouvelles saveurs.

 

Tu aimerais aussi participer à un cours de cuisine?
Alors suis-nous sur Instagram et Facebook pour ne plus manquer aucun concours!