Notre engagement pour l'environnement
Membre de l'AEnEC - Objectif zéro net
Bigler AG contribue au tournant énergétique ainsi qu'à la réduction des émissions de substances nocives et est un membre actif de la première heure de l'Agence de l'Energie pour l'économie (AEnEC). Des conventions d'objectifs contraignantes en matière de performance énergétique sont conclues avec les professionnels de l'Agence et examinées et soumises à des audits par l'Office fédéral de l'environnement et l'Office fédéral de l'énergie. Des mesures ciblées comme la récupération globale de la chaleur, la modernisation de la technique de bâtiment ainsi que la construction d'une installation photovoltaïque ont permis d'obtenir des succès notables. Ces dernières années, nous avons notamment réussi à réduire de moitié les émissions de CO2. L'objectif est la décarbonisation complète. Pour en savoir plus, consultez le rapport objectif zéro net.
Nous disposons également d'une flotte de véhicules modernes. Tous les véhicules qui circulent sont accompagnés d'un système de localisation en ligne. Cela contribue à éviter les temps d'attente et les détours. Tous les véhicules sont évidemment équipés en conséquence afin de respecter les exigences strictes de la norme en matière de gaz d'échappement Euro 6 ou plus.

Bigler mise sur les énergies renouvelables.
Mai 2022 - Fidèles à la devise «Bigler te donne chaque matin de l’énergie», nous avons déjà mis en service, à la fin de l’année dernière 2021, notre deuxième installation photovoltaïque sur les toits de nos bâtiments de production au siège principal de Büren an der Aare. Par beau temps et par grand ensoleillement, la puissante installation de 632,4 kWp permet dorénavant de produire encore plus d’énergie. Cela correspond à un rendement énergétique annuel de 560'000 kWh. Notre centrale solaire a une superficie de 3039 m2 et se compose de 1581 modules.
Le CEO Markus Bigler a toujours accordé une grande importance à l’efficacité énergétique:
«Grâce à la mise en œuvre d’un large éventail de mesures énergétiques telles que la récupération de la chaleur, un parc de machines efficaces sur le plan énergétique, un système complet de gestion des bâtiments et la mise en place d’installations photovoltaïques à Lyss et Büren, nous avons pu réduire de près de moitié les émissions de CO2 au cours des dernières années, tout en économisant des coûts. Une situation gagnant-gagnant réjouissante.»
Cette installation photovoltaïque récemment mise en service promet d’être un investissement très lucratif: avec une part de consommation propre de 100 %, l’exploitation économique de l’installation est garantie. En plus de la réduction des coûts d’exploitation et de l’indépendance face à la hausse des prix de l’énergie, cette mise en service permet à Bigler AG de contribuer activement au tournant énergétique.
Tu trouveras aussi plus d’informations sur l’installation PV d’Helion ici.

Partenariat avec la Science Based Targets Initiative (SBTi)
Novembre 2023 – La durabilité est à la base de la philosophie d’entreprise de Bigler, y compris en matière de protection du climat. Cela fait déjà plus de 20 ans que nous nous engageons en faveur de la réduction des émissions de CO₂ au moyen d’une convention d’objectifs contraignante, en étroite collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement. Rien qu’au cours des six dernières années, nous avons mis en œuvre une cinquantaine de mesures concrètes visant à améliorer notre efficacité énergétique.
Afin de donner une perspective à long terme à cet engagement, une feuille de route complète pour la décarbonation a été élaborée en 2023. L’objectif est d’éliminer la plus grande partie des émissions de CO₂ liées à la production et à la logistique dans un délai de 10 à 15 ans. Il s’agit notamment de développer les installations photovoltaïques, de remplacer les moteurs à énergie fossile par des appareils électriques et de passer progressivement aux camions électriques.
Mais le champ d’action est encore plus important pour les étapes en amont et en aval, par exemple en ce qui concerne l’engraissement des animaux ou la production fourragère. C’est pourquoi Bigler a été l’une des premières entreprises de l’économie carnée à adhérer à la Science Based Targets Initiative (SBTi) fin 2023. La SBTi, soutenue par la science, nous oblige à réduire nos émissions tout au long de la chaîne de création de valeur, conformément à l’objectif de 1,5 °C de l’Accord de Paris.
«Rien qu’au cours des six dernières années, nous avons mis en œuvre une cinquantaine de mesures visant à optimiser notre efficacité énergétique. Afin de donner une dimension globale aux nombreuses mesures individuelles, nous avons élaboré l’année dernière une feuille de route pour la décarbonation. Ne rien faire n’est pas une option, et nous mettons la main à la pâte. Nous trouverons des solutions en collaboration avec la filière de la viande et nos partenaires.» – Markus Bigler, CEO de Bigler AG Fleischwaren
Bigler participe activement à des comités et des plateformes de coopération spécifiques à la branche afin de faciliter des progrès dans l’agriculture et dans les sources d’émission en amont. En collaboration avec l’industrie et les autorités, nous développons des solutions pour un avenir plus respectueux du climat.
Partenariat avec Swiss Recycle
Dans le cadre de notre engagement en faveur d’une meilleure économie circulaire, Bigler est partenaire officiel de Swiss Recycle depuis juin 2025. Cette plateforme met en relation des entreprises qui travaillent ensemble à la recherche de solutions de recyclage des matériaux. Nous nous concentrons sur les emballages dont la recyclabilité est améliorée grâce aux monomatériaux.
Nous partageons ouvertement nos conclusions et nos progrès, en échangeant avec des partenaires de l’industrie et du secteur du commerce. Car nous en sommes convaincus: ce n’est qu’en travaillant ensemble qu’il sera possible de mettre en place des circuits de matériaux fonctionnels. Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez ici.
