Menu Fermer le menu
«Le premier grand amour de ma fille: Bigler.»

Cours de cuisine Bigler x Arte Cucina: découvrez la diversité de la cuisine tessinoise

Le cours de cuisine exclusif organisé par Bigler et Arte Cucina a eu lieu le 29 novembre 2025. Parmi plus de 600 participant·e·s au concours, 14 heureuses et heureux gagnant·e·s ont été sélectionnés et ont pu découvrir ensemble la diversité de la cuisine tessinoise. Un cours de cuisine inoubliable, plein de saveurs, de passion et d’inspiration culinaire.

 Comme toujours, le cours a été animé par Gérard Bigler. Gérard est un Bigler de la troisième génération et travaille avec passion dans l’entreprise depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, il se consacre avec beaucoup de dévouement à l’affinage de spécialités carnées tessinoises dans notre manufacture du Tessin. Ses connaissances en matière de viande ainsi que son sens de l’humour et de la précision font de chaque cours de cuisine une expérience unique.

En plus de Gérard Bigler, les participant·e·s ont également pu profiter de l’expertise de Florina Manz, copropriétaire d’Arte Cucina. Ses connaissances culinaires et son enthousiasme font de chaque cours de cuisine un véritable succès.

Un apéritif riche en salami

Lors de l’apéritif, les participant·e·s ont pu déguster différents salamis provenant de la manufacture tessinoise de Davesco. De plus, Gérard Bigler leur a également donné un aperçu passionnant de l’univers de la fabrication du salami. En effet, le salami Bigler est traditionnellement ficelé à la main au Tessin.

 Au centre de l’attention se trouvaient le Salsiccione Nostrano et le Salami tipo Milano, disponibles en différentes qualités. Les deux produits se différencient notamment par leur granulométrie: le Salsiccione Nostrano possède de gros grains, tandis que le Salami Milano présente des grains fins. Le Salami Milano a en outre une teneur en matière grasse un peu plus élevée que le Salsiccione Nostrano. Cette différence est due à la composition et au niveau de qualité respectifs et n’est pas liée uniquement à la granulométrie.

 Un coup d’œil au menu

Les participant·e·s ont pu cuisiner et déguster six plats traditionnels tessinois, dont notamment:

  • Uccelli scappati à la polenta negra
  • Voltini della Nonna
  • Pizza del Ticino
  • Luganighe braisées au Merlot et risotto aux châtaignes
  • Minestrone ticinese avec Cotechino
  • Ossobuco alla casalinga

 Chaque recette a été présentée par Florina. Parallèlement, Gérard a fourni des informations passionnantes sur les spécialités tessinoises utilisées, telles que la pancetta arrotolata, la luganighetta, la luganighe ou le Cotechino. Les histoires qui se cachent derrière certains ingrédients, comme la farina bona ou les marrons tessinois, ont également suscité beaucoup de questions et de discussions inspirantes.

 

Ossobuco alla casalinga

Pizza del Ticino

Minestrone ticinese avec Cotechino

Uccelli scappati à la polenta negra

Luganighe braisées au Merlot et risotto aux châtaignes

Involtini della nonna

Un cours plein de saveurs et de passion

Le cours a non seulement permis d’acquérir des connaissances culinaires, mais aussi de découvrir un artisanat riche en traditions. Depuis près de 80 ans, Bigler est synonyme de transformation de la viande, de qualité et d’histoire familiale traditionnelle. Chaque cours de cuisine transpose cet esprit pionnier directement dans l’assiette.

Nous remercions chaleureusement toutes et tous les participant·e·s pour leur intérêt et leur précieux soutien. Nous remercions tout particulièrement Arte Cucina pour son hospitalité et sa formidable collaboration.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà des prochains cours et voyages culinaires à la découverte de nouvelles saveurs.

 

Tu aimerais aussi participer à un cours de cuisine?
Alors suis-nous sur Instagram et Facebook pour ne plus manquer aucun concours!

Gérard Bigler prépare la salami Salsiccione Nostrano ainsi que la salami Milano pour l’apéritif.

Impressions de l’atelier de cuisine

Impressions de l’atelier de cuisine